top of page

L'ORCHESTRE

Sept musiciens, une chanteuse, fous furieux de la musique jouée par ces hommes et femmes au Cotton Club à New York mais pas que...  Elégance et folie, douceur et combat régnaient dans le Harlem des années 1920 à 1940. Et une metteuse en scène pour dompter l'orchestre sur scène.

Clara Boffy USL.png

Fabien MILLE

Piano, Arrangements,

& Direction de l'orchestre

Musicien "couteau suisse", Fabien commence à apprendre le piano classique à l'âge de cinq ans, puis le saxophone, avec lequel il crée son premier groupe à 14 ans: "Les Jazz Sons Five”. 

Dès 15 ans, il intègre le conservatoire de Lyon, puis Lille, où il obtient une médaille vermeille. De retour à Lyon, il approfondit sa connaissance du jazz auprès de Mario Sanchez, Jérôme Regard, Jacques Helmus... et obtient le DEM en piano-jazz, qui regroupe histoire du jazz, harmonie du jazz, arrangement et travail instrumental. 

A 20 ans, il délaisse le saxophone pour apprendre le gros cuivre en autodidacte et joue désormais de l'hélicon dans plusieurs formations. 

Pendant 3 ans, il est pianiste titulaire d'un grand club de jazz en Chine et anime de nombreuses masterclasses et ateliers. Il fait ensuite un passage à Marseille où il continue de jouer dans des jazz clubs et touche aussi à la musique pop rock avec LolaM' et fait une tournée de musique africaine. 

En 2016, il revint s'installer à Grenoble et de nouvelles rencontres l'emmèneront à travailler avec de nombreux musiciens, dont Ivan Baldet, et “Dédé” Wentzo. Il crée le "Mille Jazz Trio" autour des répertoires de Duke Ellington entre autres, joue dans plusieurs formations jazz, et même un spectacle pour enfants! Il participe à une compagnie de théâtre d'improvisation, enseigne les musiques actuelles et le jazz, bref, Fabien n'a jamais le temps de s'ennuyer!

Clara BOFFY

Voix, Trompette, Claquette

& Direction artistique

Clara est une artiste autodidacte passionnée, connue pour son énergie et sa créativité. 

La musicalité dans l'âme, elle papillonne entre les différents styles pour goûter au plus fin des nectars. Toujours prête à essayer quelque chose de nouveau, Clara chante surtout, mais aussi gratouille la guitare, trompettone et tapote les rythmes avec ses pieds, avec un enthousiasme communicatif! 

Ses performances, à la fois sincères et pleines d'humour, captivent un public qui ne sait jamais à quoi s'attendre. Canadienne, espagnole et française, Clara ramène un brin de mélodie des terres qu'elle sillonne. La douceur de sa voix et la force de ses émotions vous emmèneront avec elle dans ce voyage.

Amélie ETEVENON

Mise en scène,

Photographie & montage vidéo

Passionnée de théâtre depuis l'enfance, Amélie commence ses premières mises en scène à l'âge de dix ans, mais c'est auprès de Michel Bijon du théâtre de l'Arcane à Marseille qu'elle se forme vraiment à la direction d'acteurs. Après une formation d'actrice auprès de la Compagnie l'Oeil du Silence, Amélie se tourne vers des formes de théâtre atypiques et découvre le travail de Jerzy Grotowsky, s'essaie au Butô. 

C'est en intervenant au CRC Satie de Saint-Martin-d'Hères qu'Amélie croise pour la première fois la route des musiciens, et cette rencontre a fait naître une grande passion pour les créations mélangées, où musique, théâtre et danse, parfois cirque, avancent main dans la main au service d'un même récit. 

Ce qui l'intéresse, c'est ce point de fusion où la musique porte l'émotion d'un personnage, où le geste devient danse et la parole chant, et où enfin la performance laisse la place au mouvement d'une histoire dans laquelle chacun est acteur. 

943_TarikHassan_1_edited.png

Tarik HASSAN

Contrebasse

Nominé pour le prix du "Meilleur album de jazz contemporain" par le magazine OffBeat de la Nouvelle-Orléans, Tarik Hassan, contrebassiste et compositeur d'origines irlandaises et palestiniennes, transmet sa musique avec une élégante douceur et une puissance inébranlable.

Thomas Le Roux_edited.png

Thomas Le Roux

Trompette

Passionné par l’héritage de Valaida Snow, véritable rivale de Louis Armstrong, Thomas se distingue par son habilité à revivre les sons traditionnels du jazz inspirés par la Nouvelle-Orléans et les fanfares originelles. Un jeu vibrant et authentique.

Crédit Photo: Eric Meurice

Ivan Baldet_edited.png

Ivan BALDET

Saxophone alto, Clarinette

& Arrangements

Leader du Ivan Baldet Quintet qui se produit partout en France pour rendre hommage aux grands saxophonistes américains des années 50. Fan inconditionnel de Scott Hamilton avec qui il a joué plusieurs fois et auquel il dédie une chaîne YouTube (2M de vues) avec ses transcriptions de ce maître du saxophone ténor.

Jean-Baptiste PEREZ

Saxophone tenor, Clarinette

& Arrangements

Après avoir été le premier élève de la toute nouvelle école de son village natal en Bourgogne, Jean-Baptiste arrive dans la cuvette à l'âge de 14 as où il intensifie sa pratique musicale auprès de nombreux Big Bands et groupes aux styles divers. Il entre au conservatoire de Chambéry où il approfondit sa connaissance et sa pratique du jazz, tout en continuant à jouer avec de nombreux musiciens grenoblois. 

Musicien éclectique et curieux, Jean-Baptiste est un grand connaisseur du jazz des origines à nos jours, et aime mélanger les genres et les époques. Il compose aussi à ses heures perdues, et enseigne le saxophone avec passion. 

Grand fan du style subtil et velouté de Lester 

Young, il aime s'inspirer de la couleur 

particulière de son jeu pour approcher l'esthétique des 30's. 

Yvan LEMAIRE

Trombone & Tuba

D'abord tubiste issu d'une formation classique, Yvan arrive dans la région Grenobloise pour y suivre des études d'ingénieur, et croise rapidement la route du Harlem Rhythm Band qu'il intègre peu de temps après. 

Plus attiré par la musique que par son métier d'ingénieur, il se lance enfin à plein temps dans la musique, et suit le cursus Jazz à Chambéry, où il apprend à jouer du trombone et de la 

trompette. Depuis, il écume les fanfares (les Jimmy, Jazz band new, Danguba, les éalas, les caméléons...), les orchestres de jazz (les Chats badins, le Harlem Swing Orchestra, le Harlem Rhythm Band), et joue même avec la fantastique compagnie du Trans Express avec laquelle il fait le tour du monde. 

Laurent CHOFFLET

Batterie

Passionné de musique depuis son enfance, Laurent participe à ses premiers bals et crée son premier groupe de rock à l'adolescence. 

Puis l'envie se fait plus forte, il prend des cours de batterie à l'école Dante Agostini à Paris, puis l'aventure commence... 

Après un temps dans un Big Band de Dijon dans les années 80, il rencontre le compositeur argentin Jorge Migoya, avec lequel il fait une tournée et des enregistrements en Agrentine, 

participe à des festivals en France et monte une création à l'espace européen. 

Il fait une tournée européenne avec le groupe argentin El Umbral en jazz. 

A Grenoble depuis les années 90, il enseigne dans plusieurs écoles de l'agglomération et se produit régulièrement avec des orchestres locaux (Harlem Rhythm Band, Nuages de Swing, 

Charlatan Transfert...) 

© 2024 Compagnie (Un)Sophisticated Ladies

  • Facebook
bottom of page